article de blog comment sont imprimés nos visuels de T-French, le mag' le blog de t-french, article de blog, comment sont imprimés les visuels de nos textiles, impression DTG, impression sur textiles, méthodes d'impressions, sérigraphie

COMMENT SONT IMPRIMES NOS MAGNIFIQUES VISUELS ?

Chez T-French, nos visuels, qu’ils soient destinés pour du textile ou non, sont imprimés grâce à différents procédés d’impression numérique en France.


LA DTG POUR LES VÊTEMENTS

La plupart de nos produits textiles sont imprimés grâce à un système d’impression numérique nommé DTG : c’est l’abréviation anglaise de Direct To Garment traduit par “Directement dans le textile”.
Cette impression numérique est un procédé d'impression formidable à bien des égards, mais qui demande un processus manuel bien précis et complexe.


Comment ça marche ?

Votre t-shirt par exemple est déposé sur un plateau, puis après avoir transféré le visuel à l'imprimante, celle-ci va pulvériser les différentes encres (respectueuses de l'environnement bien entendu !) à la surface du textile.

Afin de sécher et fixer l'encre au cœur de la maille, le t-shirt est passé dans un tunnel de séchage (voyez ça comme un grand four avec un tapis roulant).

QUELS SONT LES AVANTAGES DE LA DTG ?

Pleins !

  • Le premier étant la flexibilité du procédé : que ce soit pour la production d'un seul t-shirt ou pour une commande de 100 pièces, aucun frais technique n'est exigé.
  • Autre avantage non négligeable, la qualité d'impression : c'est simple, le rendu est aussi précis que peut l'être une imprimante papier classique.
  • Aucune limitation dans le nombre de couleurs.

La "main", le toucher du textile est fantastique et est quasiment imperceptible.

Ce procédé d'impression est principalement adapté aux textiles 100% coton (de nombreux articles sont présents sur la boutique). Sur les autres types de textile (polyester), il sera préférable d'utiliser le flocage ou la sublimation.

 

impression DTG

L’IMPRESSION PAR SUBLIMATION POUR LES AUTRES MATÉRIAUX

Mugs, gourdes, coussins et pochettes sont imprimés grâce à aux imprimantes à sublimation thermique.

Que cela implique-t-il ?

Techniquement, lorsque le pigment de l'encre est chauffé à presque 200°, il passe de l'état solide à l'état gazeux.

Le visuel va être imprimé sur un support adapté, et ensuite appliqué sur le produit à marquer. Une presse à chaud (ou un tunnel) va permettra de faire réagir l'encre sur l'objet, et de la fixer complètement dans celui-ci.
Notez que pour transférer l'image sur l'objet, celui-ci doit être enduit d'un revêtement spécifique pour pouvoir être sublimé : en somme, un mug blanc classique du commerce ne sera pas sublimable.

QUELS SONT LES AVANTAGES ?

Il y en a deux, principalement.

  • Tout d’abord, le procédé assure au produit imprimé une résistance à l’usure du temps tout bonnement incroyable : autrement dit, vos visuels sont “intégrés” au produit.
  • Deuxièmement, il n’y a aucune limite de couleurs ; ce qui donne un rendu esthétique exceptionnel.
tasse impression par sublimation

 

Bien entendu, de nombreuses autres opérations sont nécessaires lors de l'impression des visuels sur les textiles:

  • vérifications préalables des paramètres de la commande,
  • vérification des visuels avant impression,
  • pliage des produits,
  • impression des étiquettes de colis…

N’oubliez donc pas : chaque étape nécessite une intervention humaine, ce sont toujours les petits doigts des employés de notre prestataire qui préparent et impriment l’ensemble de vos commandes. 

C'est pour cela que nous les avons choisis, pour leur qualité de travail, leur sérieux (même si comme ils le disent ils ne le sont pas toujours!), leur engagement dans des produits respectueux de l'environnement et leur passion.

Encore Merci à eux !

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.