Les avantages du coton biologique ?
Pourquoi choisir le coton bio pour ses vêtements ?
Le coton biologique fait référence au coton qui ne contient pas de pesticides, insecticides ou de produits chimiques. Par rapport à l'agriculture conventionnelle, l'impact de la production de coton biologique sur le changement climatique est de 50% inférieur. De plus, le potentiel d'eutrophisation du coton biologique est de 101% inférieur à celui du coton conventionnel. Aussi, par rapport à la plantation traditionnelle de coton, la culture de coton biologique consomme 60% moins d'eau.
(Source : Rapports du département américain de l’Agriculture et du Comité consultatif international du coton (en anglais))
LES AVANTAGES DU COTON BIO
1 | Meilleur pour la santé
La production de vêtements en coton biologique limite les risques pour la santé des maladies chroniques et des pesticides. Le coton bio est hypoallergénique, ce qui en fait un bon tissu pour la peau. En effet, comme il n'y a pas de produits chimiques, les nourrissons et les jeunes enfants sont protégés. Par conséquent, en raison de l'utilisation de coton biologique, leur peau délicate ne sera pas menacée.
Surtout parce que les produits chimiques contenus dans les textiles et certains articles peuvent provoquer des réactions allergiques. En effet, les fibres de coton laissent des traces de produits toxiques sur les textiles. Que votre peau soit sensible ou non, le coton biologique rendra vos vêtements plus doux. Pour ces raisons, le coton biologique aide à protéger votre santé.
2 | Consomme moins d'eau
Contrairement au coton conventionnel, le coton biologique est moins gourmand en eau. En effet, les T-shirts en coton bio nécessitent 100 litres d'eau, quant un T-shirt traditionnel en coton nécessite 2700 litres d'eau. Le nombre de litres d'eau à ce stade est élevé, mais il existe d'autres dommages environnementaux, comme la livraison et le transport du produit. C'est pourquoi il vaut mieux privilégier le coton biologique dans les textiles.
Tout en reconnaissant que la culture du coton biologique peut rendre le sol fertile et mieux absorber l'eau de pluie. Cependant, il faut suffisamment d'eau pour diluer les contaminants utilisés. Dans ces conditions, lorsqu'aucun pesticide n'est utilisé, les producteurs consomment moins d'eau. Sauf dans les zones arides, le problème de la culture du coton bio ou traditionnel dans le désert existe toujours.
3 | Moins nuisible pour l'environnement
Tout d'abord, le coton biologique réduit considérablement l'utilisation d'engrais chimiques, grâce à l'engrais vert, à une culture minimale et une rotation des cultures. Quoi qu'il en soit, tant que nous n'utilisons pas d'organismes génétiquement modifiés (OGM), la culture du coton bio améliorera la biodiversité.
Quant à la fibre de coton biologique, elle n'est pas blanchie au chlore, mais au peroxyde d'hydrogène (eau oxygénée). Mais aussi, l'utilisation d'agents cancérigènes sur les colorants est interdite.
Enfin, le coton bio favorise l'utilisation de méthodes d'irrigation manuelle, réduisant ainsi la consommation d'eau, contrairement à l'irrigation intensive.
4 | Améliore les conditions de travail des producteurs
Premièrement, la culture traditionnelle du coton utilise des substances toxiques. En conséquence, la santé des producteurs se détériore. Il en va de même pour les habitants des zones où la culture du coton est en augmentation. Ils ont amélioré leurs conditions de travail grâce à la plantation de coton biologique. Le coton biologique, c'est aussi penser à l'être humain.
Selon les normes de l'agriculture biologique, les producteurs de coton bio utilisent donc des engrais naturels qu'ils fabriquent eux-mêmes. Dans l'ensemble, pour les producteurs de coton biologique, le risque minimum d'exposition aux produits dangereux est relativement faible.
Voici les 4 principaux avantages de l'utilisation du coton biologique. Mais pour être sûr d'avoir le meilleur, la certification par des labels reconnus ajoute un avantage supplément de garantie comme:
-
Certification GOTS: LE label du textile bio
La certification «Global Organic Textile Standard» (GOTS) est la référence en matière de textiles biologiques. C'est une référence mondiale qui intègre les aspects écologiques et sociaux dans toute la chaîne d'approvisionnement sur la base de la certification.
Le but de la certification GOTS est de définir des exigences mondialement reconnues pour garantir les textiles biologiques. GOTS est une étude de certification de la récolte des matières premières à l'étiquetage. GOTS vise à fournir la plus grande assurance et fiabilité aux consommateurs finaux qui peuvent utiliser les étiquettes GOTS pour l'identification.
La certification GOTS est une inspection sur site effectuée par des organisations accréditées, qui sont à la base du système GOTS qui garantit la fiabilité des textiles certifiés GOTS.
Chez T-French nous vous proposons des t-shirts, sweats en fil de coton BIO issu de l’agriculture biologique qui sont certifiés GOTS. Nous avons à cœur de vous proposer des articles bons pour vous et pour l’environnement. Nous sommes fiers de ce label GOTS.
-
Label OEKO-TEX Standard 100
Le label OEKO-TEX est une certification de l'origine biologique du coton. Par conséquent, nos vêtements T-French sont certifiés sans produits chimiques, mais aussi sans substances toxiques. Nous voulons établir une relation de confiance avec nos clients.
Nous accordons une attention particulière au message à véhiculer sur l'ensemble de la gamme de nos produits. Le label OEKO-TEX possède un label réservé spécifiquement aux textiles qui ont été testés pour les substances nocives.
C'est pourquoi nous choisissons des articles labelisés afin de vous garantir le meilleur pour vous et l'environnement.
Retrouvez tous nos t-shirts hommes et femmes et nos sweats sur notre boutique T-French qui bénéficient tous de ces labels de confiance pour vous et notre planète.