MOVEMBER C'EST QUOI ?

MOVEMBER C'EST QUOI ?

MOVEMBER: POURQUOI SE LAISSER POUSSER LA MOUSTACHE EN NOVEMBRE ?

 

Tous les hommes sont invités à se laisser pousser la moustache durant le mois de novembre à l'occasion du Movember. Mais pourquoi ?

On vous explique tout !

 

C'est quoi le Movember ?

Movember est un mouvement dédié à la sensibilisation du grand public aux cancers de la prostate et des testicules, les deux types de cancers qui touchent le plus les hommes, mais aussi sur la santé mentale masculine et le risque de suicide.

Mais pourquoi "Movember" ? C’est la contraction de "Mo" diminutif de "moustache" en anglais et de "November", novembre en français, tout simplement.

Chaque année, de nombreux événements sont organisés dans le monde aussi bien aux hommes qu’aux femmes (autres que la moustache, rassurez-vous mesdames) comme des courses, des concerts, journées à thèmes..., pour récolter des fonds.

homme moustache nature

 

Comment est né le mouvement Movember ?

Tout a commencé en 2003 à l'initiative de deux amis australiens: Travis Garone et Luke Slattery. Ils décident dans un bar de Melbourne autour d'une bière de se lancer un défi: trouver 30 hommes prêts à se laisser pousser la moustache alors que presque plus personnes ne la porte.

En organisant ce défi, ils se rendent compte que le port de la moustache suscite pas mal de réactions et de questions. Ils décident de créer un site internet pour récolter des fonds et versent en 2004 ce qu'ils récoltent à la Prostate Cancer Foundation of Australia.

Les années passent et le mouvement devient l'emblème de la sensibilisation aux pathologies masculines en Australie et fini par devenir un phénomène mondial.

La Movember Foundation Charity est née est devient un événement caritatif annuel avec comme symbole le port de la moustache durant le mois de novembre pour récolter des fonds pour la recherche médicale.

 

Comment faire le Movember ?

Le 1er novembre (journée du "Shave Down"), les hommes qui souhaitent participer au Movember et que l’on appelle les "Mo Bros" doivent se raser complètement à blanc. Ils doivent ensuite se laisser pousser la moustache pendant les 30 jours que dure le mois de novembre. Le but étant d'avoir une moustache originale ou qui fasse parler d'elle afin qu'elle vous amène à expliquer aux autres pourquoi vous le faites, les rallier éventuellement au mouvement et amener la discussion sur la sensibilisation aux problèmes de santé masculine et aux dépistages des différents cancers qui frappent les hommes.

Les femmes aussi peuvent participer pendant le Movember. Les "Mo Sistas", tout comme les "Mo Bros", peuvent faire des dons à la Fondation Movember directement en s’inscrivant sur le site officiel movember.com et en se créant un "Mo Space" (espace personnel) pour participer à tous les événements proposés.

A la fin du mois de novembre, des soirées de gala sont organisées pour remercier tous les participants et récolter des fonds pour la Fondation.

Pour plus d'info, n'hésitez pas à aller sur le site de la fondation Movember.

 

santé masculine
Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.