article de blog c'est quoi les manches raglan, manche raglan, manches, mode, le Mag', textile, stylisme, le mag' le blog de T-French

C'EST QUOI LES MANCHES RAGLAN ?

manche raglan, manches, mode, textile, pratique, stylisme

L’univers de la mode et du stylisme est peuplé de jargons (et de gens) bizarres, parfois impossibles à comprendre pour nous, simples mortels. Mais nombre d’entre nous ont déjà surement vu des manches raglan sans faire attention à leur particularité et sans connaître leur nom. Aujourd’hui, vous allez en savoir davantage sur ces fameuses manches raglan.

LES MANCHES RAGLAN C'EST QUOI ?

Les manches dites "raglans" sont des manches qui possèdent une coupe caractéristique qui permet d'enfiler un vêtement plus facilement. Elles sont cousues avec une couture en diagonale allant de l'aisselle jusqu'au cou et laissent ainsi un espace plus large que les manches classiques. Les manches raglan ne sautent pas vraiment aux yeux et la plupart d’entre nous n’y font même pas attention. Pour les reconnaître, il suffit de jeter un œil sur les manches de nombreux maillots de sport ou encore sur les sweats et t-shirts baseball.

sweat à capuche, manches raglan, mode, design, textile, t-french

La manche raglan permet aussi d’éviter les coutures qui démangent et qui irritent au niveau des épaules car il n’y en a tout simplement pas ! Grâce à des coutures obliques qui évitent ainsi les zones de frottement, la manche remonte jusqu’à l’encolure Elles offrent plus de praticité et de confort lorsque vous enfilez (ou vous enlevez !) vos vêtements. Fini la tête coincée dans son sweat !

Les manches raglan donnent également une touche esthétique aux vêtements bien que leur création visait avant tout la praticité. 

 

UNE MANCHE QUI REVIENT DE LOIN !

La naissance des manches raglan ne datent pas d'hier, à la différence de nombreux styles de coupe présents dans l’univers du stylisme. On la doit un officier britannique du nom de FitzRoy James Henry Somerset (plus connu sous le nom de Lord Raglan). Après avoir été amputé d'un bras lors de la bataille de Waterloo, il éprouva des difficultés à s'habiller seul, il conçu alors un système de manches qui permet un enfilage facile des vêtements. Ainsi sont nées les manches raglan ; des manches cousues non pas au niveau des épaules, mais au niveau du col qui permettent d’enfiler rapidement et sans difficulté les vêtements.

FitzRoy James Henry Somerset, militaire, manche raglan

Après avoir constaté le succès des manches raglan et en découvrant l’effet tendance qu’elles apportent sur les vêtements, de nombreux créateurs de marques l’ont adopté.

Aujourd’hui, elles sont présentent plus particulièrement sur les tenues de sport mais aussi sur les manteaux, les robes, les peignoirs et bien d’autres encore. Elles sont devenues tendance et ne sont pas prêtes de se faire oublier grâce à leur côté pratique.

 

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.